Les villas dans la cité romaine de Béziers

La villa de Loupian a toutes chances de relever de la colonie romaine de Béziers. Pour la partie orientale de cette cité, les inventaires archéologiques ont permis de recenser plus de deux cents autres sites villas. L’étude de leur répartition apporte un témoignage d’ordre social, montrant la forte empreinte des élites et de leur mode de vie dans les campagnes ainsi que l’importance de leur patrimoine rural. Les cartes de distribution établies grâce aux opérations d’inventaire archéologique ont aussi une signification économique, les villas participant en bonne place à l’approvisionnement de la population du centre urbain.

La plus forte concentration de villas est perceptible dans un rayon de cinq kilomètres autour de Béziers et le nombre de ces sites décroît de façon régulière avec la distance au chef-lieu, comme le souligne un traitement cartographique par classes de densité. Des hypothèses peuvent être avancées par comparaison avec la situation des villes à l’époque préindustrielle décrite par les sources d’archives. Deux scénarios peuvent être envisagés en tenant compte des capacités de la production céréalière. Pour nourrir la ville, en supposant des moissons de haut rendement, le territoire vivrier serait limité à l’auréole restreinte où les villas sont les plus nombreuses. Dans une situation moins favorable, c’est l’aire de répartition la plus large des villas qui dessinerait l’espace nécessaire à l’alimentation des citadins.

Médias

Carte de localisation des villas autour de Béziers


Document interactif - Fouille d'un établissement rural sur un tronçon autoroutier en construction

Fouille d'un établissement rural sur un tronçon autoroutier en construction

La villa de Montferrier à Tourbes (Hérault) lors des fouilles menées en 2007 en préalable à la réalisation du tronçon autoroutier A75 entre Pézenas et Béziers.
© INRAP MRW Zeppeline Provence

Bienvenue sur le site de Villa Villae

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Aller sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.